Colloques thématiques
Colloques thématiques

L’acquisition participatif, une solution collective durable pour le traitement des eaux usées

Une démarche écologique citoyenne pour financer ensemble une station de traitement des eaux usées.

Ce volet consacré à l’assainissement groupé (Acquisition participative) pour un projet collectif dont les habitants s’impliquent dans une démarche écologique citoyenne pour financer ensemble une station de traitement des eaux usées, tout comme les espaces partagés nécessaires. L’acquisition participative a pour objet d’optimiser la rentabilité des apports réalisés par les investisseurs qui y engagent des fonds.  Enviroconseil propose un concept global, durable, solide et réparable, et pour prévoir, avec autant d'avance que possible, les changements risquant de remettre en question la notion de durabilité de l’investissement.

Voilà pourquoi nous avons mis sur pied un processus uniforme d’évaluation de performances techniques applicables à nos installations d’assainissement des eaux usées. SUITE  

Des équipements modernes, performants et durable

Une Installation de qualitée

« L’obligation de résultat »

Les ouvrages

Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…)

Le béton armé est un matériau qui cumule les qualités de résistance en compression et en traction SUITE

L’état organisationnelle

L’état organisationnelle est une forme d’organisation qu’un ensemble de personnes acceptent de s'imposer un ordre en vue de faire prévaloir l'intérêt général dans un projet d’assainissement collectif.

 

Quatre caractéristiques essentielles doivent être constatées de manière évidente :

  1. L'existence d'un emplacement déterminé ;
  2. L'existence d'une population résidante, résolue à s’impliquée dans un tel projet ;
  3. L'existence d'une forme minimale de gouvernance ;
  4. La capacité à entrer en relation avec les autres dans le cadre de l’intérêt général.

Mode de gestion pour l’exploitation de la station de traitement des eaux usées.

Une station de traitement des eaux usées est un outil d'amélioration de la qualité de l'eau qui demande un pilotage précis et rigoureux nécessaires afin d'obtenir des rendements épuratoires satisfaisants et compatibles avec les normes de rejets imposés par la règlementation.

 

L’automatisme permet d’apporter des éléments supplémentaires à la valeur ajouté par le système.  Ces éléments sont exprimables en termes d’objectifs.    

     

Le contrôle à distance d'un système, via un réseau de communication dans le but de diagnostiquer, gérer et résoudre les problèmes liés au système d'exploitation supprime la mesure d’intervention (L’astreinte).   

  

La télégestion

Il serait inconcevable d’imaginer l’acquisition participatif sans programme de « Télégestion » et ainsi éviter toutes sources de conflits

La télégestion améliore les délais d’intervention et la réactivité des opérations de maintenance, un outil performant, la solution la plus rapide et la moins onéreuse pour dépanner une station de traitement des eaux usées.

  • Evite les déplacements inutiles
  • Diagnostique immédiat
  • Durée minimum de l’intervention
  • Traçabilité
  • Suivi de l’usure des équipements et leurs remplacements
  • Détection les niveaux de boues accidentels

Rentabilité 

L'aspect économique est au premier abord celui qui parait le plus familier aux acquéreurs. On ne peut cependant parler de performance économique que si la conception, les matériaux constitutifs et le processus de traitement profitent à long terme aux acquéreurs. 

Les objectifs et les moyens doivent être identifiées dès le départ de façon très précise et pouvoir se mesurer rapport avec la finalité.  La performance n'est pas forcément synonyme de valeur créer. 

 

L'assainissent non collectif à quel prix ? 

L’acquisition participatif 50 EH

Station d’épuration individuel 5 EH

1.00 €/m eaux usées traitées

5.00 €/m3  eaux usées traitées

 

Nos tableaux de calcul d'amortissement sont calculés sur la base de 15 ans d’exploitation (Avec la Télégestion). Sur demande: 20 ans et 25 ans   

 

Si ces indicateurs vous interpelle et vouloir les consulter, vous pouvez faire la demande en nous retournant  le formulaire ci-dessous.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Veuillez m'envoyer le tableau de comparaison

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Savez-vous qu'il existe une garantie légale permettant à tout consommateur d'acheter en toute sécurité dans chaque pays de l'UE ? Quelle est sa durée ?  SUITE

Comportement d'un ouvrage en présence d‘une nappe phréatique 

La poussée d'Archimède ne varie pas avec la profondeur d'immersion La pression n'est donc pas un facteur significatif de la poussée d'Archimède.

En conséquence, tout ouvrage d’assainissement des eaux usées, quel qu’il soit, en béton ou en matière synthétique est soumis à la même règle. SUITE