Colloques thématiques
Colloques thématiques

L’acquisition participatif, une solution collective durable pour le traitement des eaux usées

C’est un concept durable qui permet aux propriétaires de traiter leurs eaux usées : moins chère, plus efficace, plus conviviale

Dans le cas où un groupe de propriétaires envisage un projet collectif, la copropriété leur offre une forme de partage de la station d’épuration commune.  

Une association peut être le porteur de projet d’une installation de traitement des eaux usées.

Nous nous chargeons de tout...suite

 

Comment ça marche ?

Des habitants décident d’acheter ensemble une petite station d’épuration qui deviendra alors un bien indivis. Elle a vocation à durer dans le temps, il faut alors organiser son fonctionnement et l’encadrer.

Afin d’éviter la survenance de conflits, les habitants concernés décider d’établir ensemble et en amont, une convention (droits et obligations de chacun) afin d’organiser le fonctionnement de l’indivision conformément aux articles 1873-1 à 1873-18.

Chaque membre de l’indivision dispose d’un droit de jouissance sur les biens indivis, droit de jouissance soumis à deux conditions :

  1. Que chaque copropriétaire respecte la destination du bien ;
  2. Que chaque copropriétaire respecte les droits des autres indivisaires

Des équipements modernes, performants et durable

Une Installation de qualitée

« L’obligation de résultat »

Les ouvrages

Un ouvrage doit résister au cours du temps aux diverses agressions ou sollicitations (physiques, mécaniques, chimiques…)

Le béton armé est un matériau qui cumule les qualités de résistance en compression et en traction SUITE

 

 

éviter toutes sources de conflits.

L’état organisationnelle

L’état organisationnelle est une forme d’organisation qu’un ensemble de personnes acceptent de s'imposer un ordre en vue de faire prévaloir l'intérêt général dans un projet d’assainissement collectif.

 

Quatre caractéristiques essentielles doivent être constatées de manière évidente :

  1. L'existence d'un emplacement déterminé ;
  2. L'existence d'une population résidante, résolue à s’impliquée dans un tel projet ;
  3. L'existence d'une forme minimale de gouvernance ;
  4. La capacité à entrer en relation avec les autres dans le cadre de l’intérêt général.

Mode de gestion pour l’exploitation de la station de traitement des eaux usées.

Une station de traitement des eaux usées est un outil d'amélioration de la qualité de l'eau qui demande un pilotage précis et rigoureux nécessaires afin d'obtenir des rendements épuratoires satisfaisants et compatibles avec les normes de rejets imposés par la règlementation.

 

L’automatisme permet d’apporter des éléments supplémentaires à la valeur ajouté par le système.  Ces éléments sont exprimables en termes d’objectifs.    

     

Le contrôle à distance d'un système, via un réseau de communication dans le but de diagnostiquer, gérer et résoudre les problèmes liés au système d'exploitation supprime la mesure d’intervention (L’astreinte). 

 

La télégestion

Il serait inconcevable d’imaginer l’acquisition participatif sans programme de « Télégestion » et ainsi éviter toutes sources de conflits.

 

La télégestion améliore les délais d’intervention et la réactivité des opérations de maintenance, un outil performant, la solution la plus rapide et la moins onéreuse pour dépanner une station de traitement des eaux usées.

  • Evite les déplacements inutiles
  • Diagnostique immédiat
  • Durée minimum de l’intervention
  • Traçabilité
  • Suivi de l’usure des équipements et leurs remplacements
  • Détection les niveaux de boues accidentels

Les usagers des réseaux unitaires d'assainissement et de la station d'épuration, participe au budget général d'exploitation.

Plus on génère des eaux usées, plus c’est cher 

 

Le calcul individuel des frais d’exploitation prend en compte non pas la production d’eaux usées théorique, mais la production d’eaux usées réelle de chacun.

Liens utiles

Comportement d'un ouvrage en présence d‘une nappe phréatique 

La poussée d'Archimède ne varie pas avec la profondeur d'immersion La pression n'est donc pas un facteur significatif de la poussée d'Archimède.

En conséquence, tout ouvrage d’assainissement des eaux usées, quel qu’il soit, en béton ou en matière synthétique est soumis à la même règle. SUITE