Bioréacteur aérobie enterré (Culture libre)

Ce qui compte pour nous est que la solution installée s'articule parfaitement à la réalité d'exploitation, des objectifs à long terme et du fonctionnement opérationnel à des coûts acceptables.

1. L'aération Venturi

Par exemple, fournir économiquement de l'oxygène dissous à n'importe quelle profondeur pour aérer les eaux usées.  Un procédé qui produit une aération complète prévisible sans utiliser de soufflantes ou de diffuseurs problématiques et coûteux.  

La consommation énergétique, représente une partie importante des coûts économiques et environnementaux du traitement des eaux usées En savoir plus

Processus cyclique de l'aération Venturi

Dans le processus de recirculation de l'aération Venturi, les eaux usées sont pompées dans un ou plusieurs injecteurs brevetés, forçant l'air ou l'oxygène aspirer à se mélanger aux eaux usées. Le mélange gaz-eau résultant est renvoyé sous pression dans le bassin à travers des buses de mélange brevetées pour atteindre un transfert de masse important dans l'eau environnante. Comme les systèmes à membrane/compresseur, des microbulles apparaissent sans les inconvéniants.   

Le système d'aération Venturi est peu encombrant et fonctionne en toute sécurité sans équipement complémentaire nécessitant un entretien ou son changement (pièces d’usures) autres qu'une pompe de recirculation immergée. 

Réacteur biologique séquentiel à forte hauteur de niveau d’eau

Dans sa forme la plus simple, le bioréacteur à forte  hauteur consiste en une cuve cylindrique, en béton armé, disposé verticalement, enterrée.

Il s'agit d'obtenir une meilleure dissolution de l'oxygène dans l'eau à traiter (Transfert de masse réactif Gaz-Liquide)

[pour en savoir plus]

 

La performance énergétique

Les injecteurs venturi fonctionnent dans une plage très large de pressions et n’exigent qu’une différence de pression minimale entre  l'entrée et la sortie.

L'aubes  des injecteurs créent des milliers de microbulles qui augmentent considérablement la surface d'échange eau/gaz (oxygène, ozone, etc.) 

Application

Effluents domestiques

Effluents industriels 

Aération des bassins

Une gamme de diffuseurs à fines bulles sur mesure 

2. Diffuseur à fines bulles à bande

Pour l'aération des effluents dans le traitement des eaux usées. Ces diffuseurs génèrent des bulles très fines qui offrent une très grande surface spécifique pour le transfert d'oxygène dans le process biologique.

L'aération est plus efficace, les diffuseurs sont posés sur le fond du la cuve, ce qui augmente le temps de contact. Les zones mortes disparaissent. 

Source:AQUACONSULT  

 

Cette aérateur à bande a été conçu comme un aérateur à membrane à fines bulles avec des besoins énergétiques extrêmement faibles et est utilisé dans les usines de traitement des eaux usées  depuis de nombreuses années.

3. Diffuseur à fines bulles à membrane

 

Les tuyaux de support de membrane du diffuseur sont ouverts aux extrémités et au centre. Ainsi, la flottabilité du diffuseur est réduite au maximum.   

La membrane possède en outre des propriétés antiadhésives, empêche à long terme au biofilm de coller à sa surface de la membrane.

La formation de dépôt et l’encrassement des membranes augmentation la pression et réduit l’efficacité de l’aération.  

La perforation sur la membrane est exécutée sous forme de fente aux positions 6h e 12h. La taille des fentes est définie en fonction de l’installation et varie selon le cas d’application

Membranes pour l‘industrie

Avec des contraintes particulières. Températures élevées, bassins profonds, eaux usées contenant des huiles et graisses, salinités élevées ou eaux usées acides ou basiques.

Source : Hott-Group

Liens utiles

Comportement d'un ouvrage en présence d‘une nappe phréatique 

La poussée d'Archimède ne varie pas avec la profondeur d'immersion La pression n'est donc pas un facteur significatif de la poussée d'Archimède.

En conséquence, tout ouvrage d’assainissement des eaux usées, quel qu’il soit, en béton ou en matière synthétique est soumis à la même règle. SUITE

Curage et Vidange de l’Est vous propose ses services à travers un procédé innovant : le camion KSA