Indicateur de durabilité des ouvrages et équipements annexes

Pour un système décentralisé, pour un prix et un service de qualité

 

Pour le moment, les systèmes décentralisés de traitement des eaux, de petites tailles, jouent un rôle plutôt marginal.

Qu’il s’agit d’un groupe de propriétaires qui envisage un projet collectif, ou une petite collectivité, les besoins restent essentiellement les mêmes et ce, qu’elle que soit la taille de la station d’épuration.  

Dans les grandes lignes, le principe consiste à créer un réseau de collecte séparatif qui achemine les eaux usées vers une ou plusieurs petites stations de traitement qui s’adapte à n'importe quelle configuration de terrain. Le but étant d’éviter le poste de relevage (Occasionne des frais importants, voir excessifs).  

Réseau séparatif 

Définition: Réseau séparant la collecte des eaux domestiques dans un réseau et les eaux pluviales dans un autre.

Le système séparatif a l'avantage d'éviter le risque de débordement d'eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d'épuration.

Source : d'après CIEau

Les erreurs stratégiques sont presque toujours dues à l'absence de réelle vérification

Parce qu'il faut faire vite, parce qu'il y a excès de confiance, manquement à l’exigence de résultat, ou parce que l'on a fait état d’un résultat positif de façon prématurée.

 

Quelques exemples :

  • Qui ne convient pas à la destination ;
  • les affaissements résultants d’un lit de pose inapproprié et d’une pose hâtive ;  
  • le choix des matériaux constitutifs;
  • les ouvrages inappropriés;
  • simplification abusive.      

Adopter les bonnes stratégies pour parvenir aux  objectifs que l’on souhaite obtenir.

Ce sont des efforts collectifs destinés à créer des biens, des équipements qui sont différents de ceux existants et qui répondent aux besoins collectifs. 

Mais aussi au travers de partenariats techniques destinés à optimiser les méthodes de mise en œuvre existantes et à développer les innovations de demain

Méthodes d'analyse et de conception

Il s’agit de lister les résultats attendus, en termes  de performance, de robustesse, de maintenance,  d'extensibilité, etc

La phase de conception collaborative permet de décrire, au maître d'ouvrage, de manière non ambiguë, le fonctionnement futur du projet, afin d'en faciliter la réalisation.

Ce volet doit répondre à des règles bien précises pour l’élaboration des plans et des dessins en utilisant des logiciels spécifiques et compatible avec ceux de la collectivité. Le métier dessinateur VRD fait partie du domaine architecture.

 

L'ensemble des disciplines est très vaste:

  • la résistance des matériaux,
  • la mécanique des sols,
  • la mécanique statique
  • la topographie

Transit des eaux usées et équipements annexes

L'acheminement des effluents vers la station de traitement peut conduire à la formation de dépôts voir de fermentations qui peuvent entrainer des nuisances particulières. 

Dès la conception, on attache une attention particulière au respect des règles pour prévenir au maximum ces phénomènes 

Liens utiles

Comportement d'un ouvrage en présence d‘une nappe phréatique 

La poussée d'Archimède ne varie pas avec la profondeur d'immersion La pression n'est donc pas un facteur significatif de la poussée d'Archimède.

En conséquence, tout ouvrage d’assainissement des eaux usées, quel qu’il soit, en béton ou en matière synthétique est soumis à la même règle. SUITE

Curage et Vidange de l’Est vous propose ses services à travers un procédé innovant : le camion KSA