Journée d’information centrée autour de la thématique de l’assainissement autonome durable
          Journée d’information centrée autour de la thématique de l’assainissement autonome durable           

lMBBR Movong Bed Bio Reactor (Traitement biologique Aérobie)

Culture fixée sur lit fluidisé

 

Le principe du procédé est basé sur le traitement biologique de type culture fixée. La biomasse est fixée sur un support maintenu en suspension par fluidisation. Les stations sont équipées d’un réacteur dimensionné selon l'importance de la charge de  pollution.  

Ce procédé de traitement à culture fixé, des eaux usées met en jeu le lit fluidisé liquide, notamment pour favoriser la croissance de biofilms sur les supports synthétiques de 9.1 mm de diamètre (Culture fixée).

 

L’utilisation de supports synthétiques de faible densité  présentent l’avantage de consommer moins d’énergie pour leur brassage 

La colonne de fluidisation (Bioréacteur) :  Le lit fluidisé est un milieu peu dense où la circulation tangentielle de la phase liquide est induite par les interactions entre supports (hydrodynamique et collisionnelle) provoquant le détachement de biofilms excédentaire écartant tout risque de colmatage des supports. (Garantie 20 ans)  

La trajectoire des supports dans l’espace de la colonne de fluidisation est tangentielle. Permet un meilleur transfert d’oxygène dans le liquide et favorise un développement plus rapide des bactéries.  La durée du traitement est ainsi réduite.

La fluidisation, indispensable pour un traitement optimal, se fait par l’intermédiaire des apports d’air dans le réacteur

 

Photo Enviroconseil.

La colonne de fluidisation (Bioréacteur) 

 

Cette technologie permet de traiter la pollution carbonée et azotée : nitrification et/ou dénitrification en fonction des niveaux de rejets demandés.

Le traitement du phosphore se fait par traitement chimique (ajout de sels métalliques),

À l’aval de l’étape biologique, la séparation de la biomasse produite de l’effluent traité  se fait par décantation, les boues sont renvoyées dans le décanteur à l'aide d'une pompe Mammouth (Airlift)

Performance  en incluant la consommation énergétique

 

Ci-dessous : Valeur de rejet pouvant être atteint en fonction des niveaux de rejets demandés

Vous êtes :

La poussée d'Archimède ne varie pas avec la profondeur d'immersion La pression n'est donc pas un facteur significatif de la poussée d'Archimède.

En conséquence, tout ouvrage d’assainissement des eaux usées, quel qu’il soit, en béton ou en matière synthétique est soumis à la même règle. SUITE

Petites stations individuelles