Journée d’information centrée autour de la thématique de l’assainissement autonome durable
          Journée d’information centrée autour de la thématique de l’assainissement autonome durable           

Le regroupement en petits collectifs ou appelé semi collectif

Un processus complexe qui ne s'improvise pas.

 

 

Process WSB®

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette orientation 

Notre concept adapté aux regroupements en petits collectifs, s’applique aux agglomérations où la population n’est pas suffisamment concentrée pour qu'il soit possible  et rentable de collecter les eaux usées pour les acheminer vers un  seul point de traitement. 

Ce sont des ouvrages performants et durables quelque soit leurs dimensions.

 

Les modalités de leurs déclinaisons et de leurs mise en œuvre varient en fonction de l'évaluation  des contraintes techniques et topographiques, de l’accès ou des superficies en zone inondable (Submersion, remonté de nappe phréatique ou d'une zone de circulation accessible aux véhicules (Jusqu'à  60 T) )

 

Une orientation qui permet de couvrir en assainissement, avec un réseau séparatif, l’ensemble du territoire d’une agglomération où dans bien des cas le poste de relevage peut aussi être évité.

Ils peuvent être implantés dans plusieurs zones de la commune et donc rendre l'investissement d'autant plus rentable.

La durabilité

La durabilité et le maintien des fonctions d’une station de traitement des eaux usées, appelé la durée de service de l’ouvrage, doit être assortie d’une durée maximale pour lequel l’ouvrage est conçu.

 

 

Enviroconseil, réseau collaboratif, s’assigne une obligation

de résultat sur 50 ans

 

 

 

 

Les outils qui font la différence

 

1. Des référentiels d’évaluation de performance technique et économique

 

L’objectif

L’objectif de la mise en place d’un référentiel d’évaluation technique, et économique est d’introduire des exigences par une liste d’indicateurs à partir d’objectifs précis. 

C'est un instrument de communication entre les parties prenantes.

Ce sera le support du calcul qui permettra d’évaluer la durabilité et la rentabilité de la totalité du projet y compris, la méthode de pose, le génie civil, le transport des effluents et, l'exutoire).

 

L'Intérêt d'un référentiel d’évaluation de performance 

L’aptitude d'une station de traitement des eaux usées à accomplir une fonction jusqu'à ce qu'un état limite maximum soit atteint n’est pas une probabilité mais bien la finalité qui est  notre engagement et celui de nos partenaires industriels. Pour en savoir plus

 

2. TELEMAINTENANCE SECURISEE - PORTAIL DE TELESERVICE

La plateforme de téléservice, offre  une solution complète pour l'acquisition et la visualisation des données d'exploitation, pour la surveillance et l'émission d'alarmes en cas d'anomalie jusqu'au télédiagnostic et à la télémaintenance – tout cela de façon rapide et sécurisée via Internet.

 

3. Dématérialisation de l'attestation de maintenance

L’attestation d’entretien et le bordereau de suivi de votre microstation en version papier est remplacée par une solution numérique complète pour faciliter la gestion, le traitement et la traçabilité des interventions, avec la possibilité de remettre au client l’attestation d’entretien et le bordereau de suivi des vidanges en version dématérialisée.

 

Les données d’accès sont fournies  par exemple à la Communauté des Communes ou au SPANC.

Contacte:

Alain Hangen

Chef de projet

Par E-mail: alain.hangen@enviroconseil.fr

Ligne directe: 07.83.72.07.14

Cadre règlementaire 

Le traitement des eaux usées collectées pour un regroupement d’habitations est règlementé par l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5

Vous êtes :

La poussée d'Archimède ne varie pas avec la profondeur d'immersion La pression n'est donc pas un facteur significatif de la poussée d'Archimède.

En conséquence, tout ouvrage d’assainissement des eaux usées, quel qu’il soit, en béton ou en matière synthétique est soumis à la même règle. SUITE

Petites stations individuelles